Pour des équipes engagées et soudées et des collectifs qui se comprennent mieux

 

Ateliers – formation – facilitation

 

Développement personnel - intro

Accompagnements collectifs

An Luong, Coach professionnelle certifiée

Parce qu’une synergie collective peut favoriser l’apprentissage et la croissance personnelle et professionnelle, je propose des ateliers et  formations ainsi que des services de facilitation au codéveloppement à destination des équipes ou des groupes de personnes.

Une meilleure connaissance de soi et des autres, le bien-être émotionnel, une communication constructive avec ses relations représentent des ingrédients essentiels pour favoriser l’épanouissement personnel et la performance professionnelle.

Des techniques d’animation basée sur l’intelligence collective peuvent renforcer l’engagement, la motivation et l’autonomie de vos équipes. C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner dans ces démarches favorisant le bien-vivre ensemble au travail.

 Gestion du stress et  

Bien-être émotionnel au travail !

Depuis plusieurs années, la question de la qualité de vie au travail est devenue centrale. Aujourd’hui, elle constitue un levier de réflexion stratégique pour augmenter la productivité des entreprises et favoriser l’autonomie et l’engagement des travailleurs.

L’importance de la prévention du stress et du bien-être au travail est devenue capitale, d’autant plus que les entreprises prennent en compte la prévention de l’épuisement professionnel, les risques psycho-sociaux, les démissions, afin de limiter le turn-over des équipes et les surcharges de recrutement,  Avoir des collaborateurs en forme, c’est avoir une entreprise qui performe !

Les indépendants ne sont préservés. Comme tout dirigeant d’entreprise, les indépendants sont confrontés à une solitude devant les responsabilités, les décisions importantes à prendre, la pression du résultat, pouvant engendrer des phénomènes de stress.

Des chiffres qui ne trompent pas

De plus en plus d’entreprises cherchent à accroître le bonheur au travail

Il va sans dire que ce bonheur est directement corrélé à l’efficacité des employés :

  • 60% des collaborateurs sont plus motivés lorsque l’employeur prend en considération leur bien-être.
  • Près de 55% des travailleurs français estiment que les actions mises en œuvre pour améliorer le bonheur au travail sont insuffisantes.

Et le constat le plus incontestable ?  

61% des salariés considèrent que le bonheur et le bien-être des salariés en entreprise sont plus importants que le salaire.

Les ateliers de formation en gestion du stress et bien-être émotionnel au travail

Le stress est un terme générique qui regroupe plusieurs phénomène, allant de l’épuisement professionnel aux conflits déclarés entre collaborateurs. Les ateliers en gestion du stress et bien-être au travail abordent les aspects suivants :

  • Détecter les conséquences physiologiques et psychologiques du stress
  • Comprendre les causes de stress selon son profil de personnalité MBTI, et agir sur ses forces
  • Identifier les petites voix contraignantes  et les ramollir pour lâcher la pression tout en demeurant productif
  • Déterminer ses besoins essentiels et savoir y répondre de manière autonome
  • Se libérer d’émotions négatives pour retrouver sérénité et optimisme

 A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Orienter leur de modes de pensée vers les solutions au stress
  • Trouver des ressources pour réguler des émotions désagréables
  • Agir pour remettre de la confiance et de la positivité 

En favorisant la montée en compétences des travailleurs sur la prévention du stress et le maintien de leur propre bien-être émotionnel au travail, l’employeur prévient les situations d’épuisement professionnel et augmente l’efficacité professionnel des collaborateurs.

.

Mieux se connaître pour

MIEUX COMMUNIQUER

Les conflits relationnels sont les premières sources de différends en entreprise ou dans les organisations. Ils proviennent souvent d’incompréhensions mutuelles et de difficultés de communication. Il se peut que nos idées diffèrent de celles de notre supérieur, nos collègues ou nos collaborateurs. Mais pourquoi ne parvenons-nous pas à trouver une solution gagnant-gagnant, ou au moins trouver un compromis ?

 

Mieux se connaître et mieux comprendre les autres

 Il est utile de comprendre la façon dont nous réagissons habituellement à notre environnement afin de faire cesser des schémas répétitifs qui nous desservent : conflits, blocages, mal-être. Il est tout aussi utile de comprendre la manière dont les autres fonctionnent, qui peut être bien différente de la nôtre. Ainsi, un préalable à une communication constructive passe par la compréhension de nos pensées, émotions, valeurs et besoins.

  • Comprendre et distinguer les traits de personnalités selon les profils MBTI
  • Les systèmes de valeurs, convictions, besoins
  • L’intelligence émotionnelle et relationnelle au service de l’intelligence sociale

Communiquer de manière constructive 

  • Quels sont les obstacles à une communication constructive ?
  • La communication non violente : comment me faire entendre tout en prenant en compte l’avis de l’autre ?
  • Comment émettre une observation en suscitant la collaboration plutôt que le rejet ?
  • Comprendre les 4 profils relationnels comportementaux afin de mieux se faire entendre
  • La communication para-verbale et non verbale 

Améliorer les compétences en communication interpersonnelle peut vous aider ou aider les membres de vos équipes à réussir à se faire entendre et à s’entendre, prévenir les conflits et collaborer efficacement. Une ambiance plus saine et collaborative est reconnue comme facteur favorisant la productivité globale de votre entreprise. 

     

     DEVELOPPER LA COMPETENCE COLLECTIVE

    dans votre organisation

    Vous êtes soucieux de l’engagement et de la motivation de vos collaborateurs, co-équipiers ou partenaires ? Une solution est de faire appel à l’intelligence collective lors des séances de réflexion collaborative, mais pas n’importe comment : de manière structurée afin d’encourager l’émergence de nouvelles idées et trouver les solutions les plus appropriées. Comme on dit : “1 + 1 = 3”. De la convergence des cerveaux vont peut-être éclore des perspectives insoupçonnées ! 

    Le codéveloppement  

    Le co-développement est une technique collective de résolution de problème et d’amélioration de pratiques. Il repose sur une exploration méthodique de la situation et le partage des suggestions.

    Cette approche structurée en 6 étapes, à la fois simple et puissante, est pratiquée par des groupes de 4 à 8 personnes.

    • Le narrateur expose la situation aux participants
    • Tour 1 : Les observateurs posent des questions chacun son tour afin d’éclaircir la situation. Ils s’abstiennent de faire des suggestions pendant cette deuxième partie.
    • Tour 2 : Les observateurs expliquent ce qu’ils ont compris de la situation. Le narrateur peut éventuellement reformuler le problème au besoin.
    • Le narrateur explicite sa demande au groupe
    •  Tour 3 : chacun son tour, les observateurs émettent leurs suggestions. Le narrateur les note sans répondre ou se justifier.
    • Le narrateur dit ce qu’il pense mettre en oeuvre à l’avenir afin de résoudre son problème et remercie les participants.

     

    La facilitation au codéveloppement

    J’interviens en trois étapes afin de transférer la méthode au manager de l’équipe ou la personne désignée pour animer les ateliers d’intelligence collective.

    • Une première rencontre avec le manager ou responsable du collectif : choix des participants et des sujets possibles et explication de la méthode 
    • Facilitation de la séance de codéveloppement en réunion. Des questions types seront proposées afin d’aider les participants
    • Deuxième séance de codéveloppement : le manager de l’équipe ou responsable du collectif animera la réunion, je serai présente en observatrice. A l’issue de la séance, un débriefing permettra de mettre en lumière les réussites et points d’amélioration.

    Cette méthode a l’avantage de faire participer de façon égale et équitable tous les membres, sans distinction de position ou des capacités à prendre la parole en réunion. Elle fonctionne aussi bien dans les équipes déjà constituées ou en groupes multidisciplinaires et transversaux bâtis pour l’occasion. 

    Particulièrement adapté aux enjeux complexes, le codéveloppement aidera à la fois votre organisme à résoudre ses problématiques en contribuant à souder davantage les participants en renforçant leurs capacités à se responsabiliser et à collaborer ensemble

    .

    Pour me contacter

    Vous avez une question sur mes services ou une demande de devis ? Envoyez-moi un message via le formulaire ci-dessous :

    +33 6.84.02.43.46

    Chateaubourg (35220), France

    contact@anluong-coachvie.fr